LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
La validation des acquis de l'expérience ( VAE) est une démarche visant à valoriser votre expérience acquise urant votre parcours professionnel, pour obtenir, sur décision du jury un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle et tous inscrits au RNCP.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation qui justifie d'au moins de 1 an d'expérience ( en continu ou non) en rapport direct avec la certification visée.
Les expériences suivantes sont prises en compte :
- Activité salariée en CDI, CDD, intérim ou non salarié
- Bénévole ou volontariat
- Sportifs de haut niveau
- Personne exerçant ou ayant exercé des responsabilités syndicales
- Personne exerçant ou ayant exercé un mandat électoral ou une fonction élective locale
- Personnes accueillies par les organismes assurant l'accueil, l'hébergement ou le llogement de personnes en difficultés.
Pour apprécier la durée d'un an d'expérience exigée, l'autorité ou l'organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut désormais prendre en compte :
- Période de formation initiale ou continue ( y compris en milieu professionnel)
- Période de mise en situation en milieu professionnel ( PMSMP), les stages pratique et les périodes en entreprise des préparatuons opérationnelles à l'emploi
- Périodes d'activité réalisées en milieur professionnel avec l'accompagnement d'un tuteur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat de travail aidé.
Quels sont les étapes d'une démarche VAE ?
S'informer auprès d'un centre de conseil VAE.
Faire vérifier l'égibilité de votre candidature à la VAE en préparant le dossier de recevabilité.
Se préparer à la validation. Vous pouvez travailler seul ou vous faire aider pour le préparer. L'accompagnement comporte une aide à l'élaboration du dossier de validation, une préparation à l'entretien avec le jury et éventuellement un entraînement à une mise en situation professionnelle.
L'évaluation finale.
Sous forme d'entretien avec un jury, et d'éventuelle mise en situation professionnelle, elle complète ou apporte des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation. Le jury se prononce ensuite sur la validation totale, partielle ou sur le refus de validation.